Projets et Intelligence Collective

Et si la facilitation en Intelligence Collective vous apportait des clés de réussite ? 

Qu'est-ce que l'Intelligence Collective ?

L’Intelligence, dite « collective » ou « coopérative », est issue de la logique du vivant où chaque élément apporte sa pierre pour le bon fonctionnement de l’ensemble. Dans le monde du vivant, la coopération permet à chacun d’avoir sa place, de s’épanouir et construire un environnement adapté. 

Dans le monde de l’entreprise, telle la symbiose entre les espèces, l’application de l’Intelligence Collective permet aux points de vue, compétences, regards, idées, de construire quelque chose qui ira au-delà de la somme des aspirations individuelles.

La création qui sortira d’une facilitation en intelligence collective sera la création de tous.

Elle fédèrera et motivera tous les participants, donnera de la cohérence au sein du projet et avec toutes les parties intégrantes.

Intelligence Collective et Démarche Projets

Pourquoi utiliser la facilitation en intelligence collective dans une démarche projet ? 

  • Inclure tous les participants en confiance
  • Inclure les aspirations de chacun dans la vision globale du projet
  • Obtenir des décisions consenties et approuvées par chacun
  • Trouver ensemble des sorties aux crises

Partant du principe que chaque personne présente est la bonne pour trouver la solution, l’intelligence collective fait coopérer équitablement tous les intervenants d’un projet sans prédominance des uns ou des autres. Elle prend en compte toutes les idées et de toutes les compétences pour la construction du projet. Evitant l’exclusion de points de vue, elle garantie à chacun l’assurance d’être entendu. Cette démarche permet l’adhésion de tous les intervenants sans générer de frustration ou de non-dits préjudiciables à termes.

Dans mes expériences de chef de projets, j’ai pu constater, indépendamment des méthodologies habituelles type Agile ou Prince 2, que la réussite d’un projet tient :

  • aux fondations, c’est-à-dire la définition et la validation du périmètre avec le métier
  • à la confiance interpersonnelle des membres des équipes projet, et à celles accordées par les autres services de l’entreprise et le sponsor
  • à la capacité à trouver ensemble des solutions pour le groupe.

Le périmètre

Le périmètre d’un projet doit emmener une vision solide et commune des futurs utilisateurs, des membres du groupe projet, de la maitrise d’œuvre et des décideurs. Chaque intervenant a une vision personnelle du résultat attendu, cette vision sera fonctionnelle, technique, budgétaire, stratégique, règlementaire… en fonction de l’angle d’approche. Chacun a ses intentions, ses contraintes, ses besoins et surtout son imagination. Il peut sembler difficile de regrouper toutes ses visions en une seule et pourtant les techniques d’intelligence collective permettent de construire, non pas la somme de ces aspirations mais une vision commune qui va toujours plus loin que la somme des aspirations individuelles. Chacun est la bonne personne pour enrichir le contenu.

L’apport de l’intelligence collective via des ateliers de facilitations permet de mettre en commun les aspirations individuelles de chacun quel que soit son rôle dans l’organisation. Chaque idée, chaque intention, chaque besoin viendra s’additionner à ceux des autres et les compléter afin de créer une vision commune.

Une fois la vision définie, imaginez que chacun aura toute la clarification nécessaire afin d’être sûr d’avoir compris, pourra réagir abandonnant toute frustration, émettre des objections et ensemble les lever.

La confiance

Grâce à ses techniques sécurisantes, la facilitation en intelligence collective donne un cadre qui permet à chacun de s’exprimer librement offrant ainsi une qualité relationnelle épanouissante et sincère. Elle offre du partage, une force de réalisation, de la motivation, de l’innovation, de la prise de décision consentie qui inspirera confiance à tout niveau.

La résolution de crises

En cas de catastrophe naturelle avec des situations extrêmes, on constate que, naturellement, les êtres humains s’entraident. Chacun va de son imagination pour trouver des solutions. La coopération prime.

L’intelligence collective est également pertinente pour trouver des solutions lorsque que les rouages du projet sont bloqués. Toutes les idées de solutions sont mises en commun pour trouver la meilleure alternative.

Lors d’une situation de crise d’un projet, il est possible de retrouver ces comportements de coopération, d’entraide via de la facilitation en intelligence collective. L’objectif est

  • d’orienter toutes les réflexions dans le même sens, permettre à chacun d’imaginer des solutions,
  • de pouvoir les exprimer dans le respect,
  • de mettre en évidence les craintes, les objections, les avantages et les inconvénients
  • et valider ensemble la meilleure sortie

Mais aussi

L’intelligence collective, par ses techniques de coopération, permet également de faire grandir chaque chef de projet avec la collaboration de ses pairs. Les outils de l’intelligence collective permettent aux chefs de projets de trouver du renfort avec les expériences et les ressentis des autres professionnels.